Je vais exposer des strips ( séquences de bd ultra courtes ) dans un jardin à Noisiel, les 13 et 14 juin prochains. Cette ville de Seine et Marne ( accès par le RER A ) doit sa réputation au chocolat Menier, du nom de la famille Ménier. Celle-ci a installé là au fil du dix-neuvième siècle : sa fabrique de chocolat ou chocolaterie, sa cité ouvrière dite « Cité Menier », et une ferme ultra moderne pour l’époque, la « Ferme du Buisson ». Objectif : produire massivement du chocolat… Miam!
Aujourd’hui la production du chocolat a cessé et Nestlé France a élu domicile dans l’ex-chocolaterie. La « Ferme du Buisson » est devenue Centre Culturel, laissant de côté la culture agricole. La Cité Menier n’abrite plus ses ouvriers mais offre toujours aux regards ses maisonnettes en briques rouges et ses jardins coquets. C’est là que « Couleur jARTdin » organise chaque année un parcours original : mi-artistique, mi-horticole.
« Couleur jARTdin » consiste en des interventions d’artistes ( plasticiens, illustrateurs, céramistes, musiciens…), parsemées dans les jardins des habitants volontaires de la Cité Menier.
…et le chocolat dans tout ça?
Ping : Les anges : de plus en plus court… | lesangesdagnes
Ping : L’amour/4 | lesangesdagnes
Ping : « Brèves de Nuages à Noisiel | «lesangesdagnes
Ping : Noisiel les 11 et 12 juin | lespetitestetes