Papier se conjugue au futur

Papier : je papie, tu papies, il/elle ne perd pas pied, nous papillonnerons encore et toujours, nos papilles en éveil… Car le papier convoque la culture et nos sens. Il imprime en nos corps et esprits le projet humaniste de la Renaissance.

Aujourd’hui le papier se cherche un deuxième souffle. L’usine Arjowiggins dans la Sarthe a été liquidée en mars dernier. Elle était « leader européen dans le secteur du papier recyclé haut de gamme grâce à des technologies de pointe » commente la journaliste de France3 pays de Loire venue couvrir l’opération « Sous les bulles, nos papiers ».

bdr

Ce recueil contient des dizaines de dessins en soutien à l’usine de Bressé-sur-Braye en Sarthe, imprimés sur des papiers recyclés et innovants produits sur place.

Ainsi deux de mes dessins, tracés sur papier et mis en couleur sur écran, ont-ils pris la lumière d’une caméra pour s’inviter dans les foyers de la région à la télévision, filmés enfin pour atterrir sur internet… recyclage infernal pour quel bilan carbone?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s